Logiciels libres

Cet article a pour but d’être une introduction au monde du logiciel libre et de l’open-source pour celles et ceux qui souhaitent découvrir le monde derrière les logiciels libres qu’ils utilisent, tels que Linux ou LibreOffice. Les informations détaillées ci-après ne sont pas indispensables à connaître pour utiliser des logiciels libres, mais il est intéressant de connaître les principes philosophiques et les modalités pratiques de conception des logiciels que nous utilisons au quotidien, directement ou indirectement sans même s’en apercevoir.

1) Qu’est-ce qu’un logiciel libre ?

Un logiciel libre est un programme informatique dont l’utilisation, l’étude, la modification et la distribution sont permises par ses licences. Cela signifie que vous pouvez :

  • Utiliser le logiciel pour n’importe quel usage.
  • Étudier son fonctionnement et l’adapter à vos besoins.
  • Modifier le code source pour ajouter des fonctionnalités ou corriger des bugs.
  • Distribuer des copies du logiciel à d’autres personnes.

Les logiciels libres sont souvent développés de manière collaborative par une communauté de développeurs et d’utilisateurs. De nombreuses entreprises participent aussi à la maintenance et l’amélioration des projets libres les plus importants ; cela permet d’améliorer les logiciels de la communauté tout en fournissant des logiciels solides pour les besoins de l’entreprise.

Bien que les logiciels libres soient la plupart du temps aussi gratuits, il est à noter que cela n’est pas toujours le cas. Le logiciel libre peut être payant, mais il ne doit en aucun cas restreindre l’une des quatre libertés énoncées ci-dessus ; il est ainsi possible par exemple de modifier et de redistribuer gratuitement des copies du logiciel acheté.

Les modalités d’application de ces différentes libertés peuvent varier légèrement en fonction des projets libres. Ainsi, il existe plusieurs licences libres. On pourra citer de manière non exhaustive : la GNU GPL, la MIT, la BSD, la MPL ou la Apache 2.0.

2) Quels sont les exemples de logiciels libres utilisés au quotidien ?

De nombreux logiciels libres sont utilisés quotidiennement par des millions de personnes à travers le monde. Voici quelques exemples notables :

Ces logiciels montrent que les logiciels libres peuvent être aussi performants et populaires que les logiciels propriétaires.

  • Systèmes d’exploitation :
    • Linux : Un noyau de système d’exploitation qui alimente de nombreuses distributions comme Ubuntu, Fedora, et Debian.
    • Android : Basé sur le noyau Linux, Android est un système open-source qui est le système le plus utilisé sur les téléphones portables et les tablettes.
  • Navigateurs web :
    • Mozilla Firefox : Un navigateur web populaire développé par la fondation Mozilla, organisation à but non lucratif.
    • Chromium : Un navigateur Web open-source majoritairement développé par Google. Il sert de base de développement pour la quasi-totalité des navigateurs Web modernes à l’exception de Safari et de Firefox. Parmi les projets utilisant Chromium, on peut citer Google Chrome, Opera, Microsoft Edge, Brave ou Vivaldi.
  • Suites bureautiques :
    • LibreOffice : Une suite bureautique complète qui inclut un traitement de texte, un tableur, un logiciel de présentation, et de nombreuses autres fonctionnalités. Il s’agit d’une des principales alternatives à la suite Microsoft Office.
  • Logiciels de création :
    • GIMP : Un logiciel de retouche d’image connu pour être une alternative libre à Adobe Photoshop.
    • Blender : Un logiciel de modélisation 3D utilisé pour créer des animations, des modèles 3D, et des effets visuels. Il est utilisé par certains studios professionnels.
    • Krita : Un logiciel de dessin et de peinture numérique à destination des illustrateurs et des artistes.

3) Libre, open-source, quelles différences ?

Les termes « logiciel libre » et « open-source » sont souvent utilisés de manière interchangeable, mais ils ont des nuances différentes :

  • Le logiciel libre met l’accent sur la liberté des utilisateurs à utiliser, étudier, modifier et distribuer le logiciel. Le logiciel libre privilégie les libertés et la protection des utilisateurs plutôt que la facilité de développement lorsque les deux ne sont pas compatibles. Par exemple, la plupart des projets libres imposent à tout développeur ayant modifié ou utilisé le logiciel dans son propre projet de publier ses modifications de manière libre, afin d’en faire profiter la communauté. Ainsi, les partisans du logiciel libre sont avant tout motivés par des considérations philosophiques et éthiques.
    L’un des principaux promoteurs de ce terme est la Free Software Foundation.
  • Le logiciel open-source met l’accent sur le modèle de développement collaboratif et la disponibilité du code source. Il cherche avant tout à rendre le développement et l’innovation plus sûrs et efficaces, en mettant en avant les aspects pratiques du développement collaboratif. Certaines licences open-source peuvent ainsi être très permissives sur la façon dont le code peut être réutilisé, comme la licence MIT qui autorise tout développeur à réutiliser le code même dans des projets propriétaires (donc non open-source), faisant ainsi une concession d’un point de vue philosophique par rapport au logiciel libre.
    L’un des principaux promoteurs de ce terme est l’Open Source Initiative.

En pratique, la plupart des logiciels libres sont également open-source, et vice versa. Chez Blogul, nos actions utilisent aussi bien des logiciels libres qu’open-source, et nous accueillons toutes les personnes peu importe leurs affinités personnelles.

4) En pratique, quels sont les avantages pour l’utilisateur ?

Utiliser des logiciels libres présente plusieurs avantages :

  • Gratuité : La plupart des logiciels libres sont gratuits ou à prix libres. Pour les particuliers, les logiciels libres permettent ainsi bien souvent de réaliser des économies en n’ayant pas à payer de licences d’utilisation pour leurs logiciels.
  • Sécurité : Le code source est ouvert et peut être vérifié par n’importe qui, ce qui permet de détecter et de corriger rapidement les failles de sécurité. En pratique, cela permet à n’importe quelle entreprise ou organisation de réaliser un audit des logiciels qu’elle utilise, ce qui peut se révéler crucial dans des domaines sensibles comme la santé ou la défense.
  • Personnalisation : Vous pouvez adapter le logiciel à vos besoins spécifiques, ou chercher une adaptation faite par d’autres personnes ayant les mêmes besoins que vous. Les logiciels libres avec beaucoup d’utilisateurs ont souvent de nombreuses adaptations créées par la communauté.
  • Communauté : Une grande communauté d’utilisateurs et de développeurs peut offrir du support et des ressources, que ce soit en ligne via des forums et des espaces de discussion ou en physique via des associations comme Blogul.
  • Indépendance : Vous n’êtes pas dépendant d’un éditeur de logiciel propriétaire. Ainsi, si l’éditeur principal du logiciel que vous utilisez cesse de le développer, vous pourrez toujours continuer à le maintenir par vous-même si vous le souhaitez. Il est également probable que vous trouviez une communauté d’utilisateurs du logiciel en question prête à assurer la continuité du support.

5) Pour aller plus loin…

Si vous souhaitez en savoir plus sur les logiciels libres, voici quelques ressources :

  • Free Software Foundation (en anglais, l’une des principales associations de promotion de l’informatique libre dans le monde).
  • Free Software Foundation Europe (association agissant pour la promotion de l’informatique libre en Europe et auprès des instances de l’UE).
  • Open Source Initiative (en anglais, l’une des principales associations de promotion du modèle open-source, réunissant des développeurs, des utilisateurs et des entreprises).
  • Framasoft (association française développant de nombreux projets visant à offrir des alternatives libres et respectueuses de la vie privée aux produits des GAFAM).
  • April (association promouvant l’informatique libre en France, auprès des particuliers, des entreprises et des pouvoirs publics).

Si vous êtes dans le Loir-et-Cher, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté Blogul à Blois ou nos amis Solix à Romorantin. Ce sera l’occasion d’échanger et d’en apprendre davantage sur les logiciels libres !